Voila un petit délice d'été pour ceux qui savent reconnaître cette herbe des prairies d'altitude que nous appelons ici la cistre mais que les savants nomment meum athamanticum. Cette ombellifère parfumée pousse en abondance dans les prairies fraiches et naturelles de notre région, elle est maintenant défleurie mais ses feuilles fines sont toujours bien présentes et repoussent avec vigueur si elles sont croquées par les vaches qui en rafollent.
Choisir les feuilles du centre de la touffe, plus tendres, en faire un bon bouquet. Faire de même avec de la menthe que l'on trouve au bord des ruisseaux ou dans les jardins bien sûr. Au potager, choisir 2 courgettes jeunes et belles, les raper et les faire revenir dans de l'huile d'olive. On ajoute ensuite les herbes et 2 petites gousses d'ail hâchées menu. On mélange bien.
On prépare ensuite une omelette avec 3 oeufs et de la crème fraîche que l'on ajoute aux courgettes un peu refroidies. On poivre et on sale, un peu mais pas trop car on va verser tout ceci dans un moule à cake tapissé de tranches de saumon ou de truite fumés que l'on va faire cuire au four au bain marie. On vérifie la cuisson avec un couteau, les oeufs doivent être cuits.
On laisse refroidir et on déguste froid.
Vous m'en direz des nouvelles !!!
On peut sans doute remplacer la cistre par de l'aneth si l'on n'est pas en montagne....